Une collection de termes techniques utiles pour naviguer dans la jungle du jargon du monde du jardinage.

 

Primer et démarreur  Dispositifs facilitant le démarrage à froid du moteur. Plus précisément, ils permettent au carburateur d'être instantanément rempli de carburant prêt à démarrer.

Système antivibrations  Système d'amortissement des vibrations qui isole complètement les poignées du reste de l'outil pour un confort d'utilisation maximal, même en cas d'utilisation prolongée.

Injection des ondes de compression  Méthode d'injection de carburant pour les moteurs à deux temps, par laquelle une onde de compression est utilisée pour délivrer un mélange de carburant riche dans le cylindre du moteur.

Système de contrôle de sécurité  Système de sécurité sur Multimate qui arrête le moteur dès que l'opérateur essaie de détacher l'outil de l'unité moteur.

Système Change Over   Système qui permet de commuter facilement la machine entre les fonctions de ramassage et de mulching, au moyen d'un levier pratique.

Système Quick Fit  Système qui permet de fixer et d'enlever rapidement le plateau de coupe et d'autres accessoires en quelques minutes, sans avoir besoin d'outils.

Système automatique Système qui arrête les lames lorsque le bac de ramassage est plein

Lift Starter  Dispositif qui coupe automatiquement le démarreur lorsque l'accélérateur est complètement étranglé.

Système Total Stop   Le système arrête le moteur lorsque le débit d'eau dans la lance de lavage est coupé.

Mulching   Système de coupe qui hache à plusieurs reprises l'herbe en fines particules, puis la disperse uniformément sur le gazon.

Rayon de braquage  Rayon ou diamètre du trajet en forme d'arc parcouru par les roues avant avec le volant tourné à fond.

Rotation de la poignée  (180°, 90° dans le sens horaire et 90° anti-horaire) Système qui assure une polyvalence maximale d'utilisation, même près des murs.

Guide Carving   Particulièrement utile pour l'entretien des plantes lorsqu'une coupe précise et profonde est nécessaire. La guide est spécialement conçu pour la sculpture sur bois.

Levier  Poignée qui permet de modifier la hauteur de coupe de la machine.

Carter  Le corps de la tondeuse à gazon peut être en plastique (propylène ou ABS), en acier ou en aluminium.

Variateur de vitesse  Le système permet à la machine de fonctionner sur une plage de vitesses infinie, ce qui la rend adaptable à tout type d'herbe.

Voltage et fréquence  Valeurs nominales dans lesquelles l'alimentation doit fonctionner pour l'utilisation d'appareils électriques.

Largeur de coupe  La largeur de coupe dépend du plateau de coupe de la machine, en fonction de l'étendue de la zone à couper.

Bac de ramassage  Récipient dans lequel les tontes de gazon sont déposées. La largeur du bac détermine la capacité de collecte.

Avancement  Peut être de type poussée, pour les petites surfaces, ou tractée pour les grandes surfaces.

Roulement  Dispositif mécanique qui réduit le frottement dans les roues. Les roues montées sur roulements assurent un fonctionnement régulier et régulier, même sur les terrains les plus inégaux.

Guide et chaîne  Ces deux composants constituent l'appareil de coupe d'une tronçonneuse : la chaîne de coupe dentée glisse le long du guide-chaîne.

Jauge de profondeur  Sur les tronçonneuses, cet appareil régule la profondeur de coupe maximale de la chaîne.

Frein de chaîne activé par inertie  Arrête la chaîne en cas de rebond. Activé manuellement au moyen d'un levier, ou automatiquement, lorsque le protège-main avant est poussé vers l'avant en raison d'un rebond inattendu.

Tension de chaîne Utilisé toutes les 30 minutes de fonctionnement, permet de régler la tension de la chaîne à l'aide d'un tournevis, sans démonter aucun composant. La tension correcte est obtenue lorsque la chaîne peut être soulevée à quelques millimètres du guide-chaîne.

Filtre à air à faible entretien  La conception spéciale du filtre à air et du support correspondant réduit le besoin d'entretien.

Pompe à huile automatique à débit nul au ralenti  Actionné au moyen de la vis sans fin, permet de délivrer de l'huile lubrifiante pour chaîne uniquement lors de la coupe, évitant ainsi le gaspillage et la pollution.

Cylindre  Le cylindre est le composant utilisé pour créer un mouvement linéaire; la zone dans laquelle se déroule le processus de combustion.

Piston  Composant mobile, logé à l'intérieur du cylindre et connecté au moyen de la goupille de goujon à la bielle, qui forme une ""paroi mobile"" de la chambre de combustion.

Bielle  Partie du mécanisme bielle-manivelle, par ex. le mécanisme qui permet de transformer un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement rotatif continu.

Transmission  L'ensemble des composants qui transfèrent la puissance générée par le moteur ou le moteur aux roues.

Bobine numérique  Génère un courant haute tension qui, lorsqu'il atteint la bougie, crée l'étincelle qui déclenche la combustion.

Pompe à huile  Aspire le lubrifiant du carter et l'envoie aux composants sous pression dans le circuit de lubrification du moteur.

Filtre à air  Composant qui protège le moteur en empêchant la poussière de pénétrer dans les cylindres.

Vilebrequin  Un arbre mécanique rotatif avec une série de manivelles qui permet le mouvement des bielles est transmis à la prise de mouvement.

Catalytique silencieux  Un dispositif installé dans la section initiale du système d'échappement qui réduit considérablement la quantité de polluants (monoxyde de carbone, hydrocarbures et oxydes d'azote) présents dans les gaz de combustion.

Engrenage conique  Un système de transmission à engrenages hélicoïdaux qui transfère le mouvement à l'ensemble de coupe, parallèlement au sol, avec une réduction de vitesse appropriée.

Courroie d'entraînement  Une courroie d'entraînement est un composant de transmission mécanique enroulé sur des poulies qui est utilisé pour fournir une liaison élastique mais solide entre deux arbres rotatifs.

Rotor  Un composant qui tourne à l'intérieur du stator et qui transmet le mouvement aux machines électriques.

Différentiel verrouillable Le différentiel est un dispositif qui permet à deux roues de se déplacer à des vitesses différentes. Le blocage du différentiel empêche l'une des deux roues motrices de patiner en cas de perte temporaire d'adhérence.

Revêtement  Boîtier métallique qui protège les composants du moteur.

Guidon  Système de levier qui permet de garder l'équipement sous contrôle.

Prise de force La prise de mouvement ou la prise de force consiste en une connexion à l'arrière ou à l'avant de la machine à laquelle les outils sont attachés.

Graisseur  Système qui simplifie le renouvellement périodique de la graisse lubrifiante dans la boîte de vitesses.

Unité de réduction  Ensemble utilisé pour transmettre un mouvement rotatif avec une réduction du nombre de tours.

Réservoir de carburant  Conteneur pour stocker le carburant à l'intérieur de la machine.

Poignée de démarrage Poignée reliée à la corde du lanceur à rappel qui sert à démarrer le moteur.

Carburateur  Partie mécanique des moteurs à combustion interne qui mélange l'air et le carburant pour l'injection dans la chambre de combustion.

Mélange Mélange d'huile lubrifiante et de carburant qui est généralement utilisé dans les moteurs à deux temps. Ce mélange est important car il lubrifie les composants mécaniques du moteur et fournit une source d'énergie.

Embrayage d'extension  Transmet le mouvement à l'outil de coupe et lui permet également de rester immobile au ralenti sans avoir à arrêter le moteur.

Jauge  La jauge, présente dans les moteurs 4 temps, est immergée dans l'huile et sert à vérifier le niveau (MIN et MAX avec échelle graduée) et la qualité de l'huile.