Les pans verticaux de votre jardin (mur, grillage, pergola…) deviennent une surface pour étendre votre jardin avec les plantes grimpantes. Elles s’adaptent à tous les extérieurs et à de nombreux supports, tout en n’occupant qu’une faible surface au sol.
Elles offrent une floraison abondante et/ou un feuillage décoratif pour orner votre jardin selon vos goûts. Volubiles et vigoureuses, les plantes grimpantes couvrent rapidement les surfaces et peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant leur installation, pour être certain de la viabilité de votre plante et pour obtenir le rendu souhaité.
Adaptez la plante grimpante au support et au climat de votre jardin.
Les plantes grimpantes peuvent servir à cacher un mur disgracieux.
Traditionnellement, le jardinier se tourne vers la vigne vierge qui couvre le mur qu’on ne saurait voir. Vert à la belle saison, il prend des couleurs rouges et orangés à l’automne, pour n’être plus que tronc et branchage à l’hiver. N’ayant que très peu besoin de la main de l’homme, la vigne vierge s’accroche seule à son support. Il faudra la tailler régulièrement afin qu'elle n'aille pas au-delà du support.
Si l’objectif est de réaliser un mur ou un brise-vue occultant, les plantes à feuilles persistantes sont les plus adaptées. Il faudra se tourner vers le lierre, l’hortensia grimpant ou encore le chèvrefeuille. La liste est non exhaustive et peut s’avérer caduc en fonction du climat où vous plantez votre plante. La connaissance de votre jardin et de son environnement est primordiale pour y installer la bonne variété.
Pour les climats doux, les bougainvilliers et la passiflore sauront colorer et orner votre support de fleurs. La clématite et la glycine sont plus résistantes aux conditions climatiques. Cependant, la clématite a besoin de l’aide du jardinier pour s’accrocher à son support et apprécie l’ombrage à ses racines. A contrario, la glycine aime le soleil et nécessite un support robuste pour ne pas ployer sous son poids.
Pour être certain de faire le bon choix, demandez conseil à votre jardinier qui saura vous indiquer quel support est nécessaire et quelle plante s’épanouira dans votre jardin.
Quand et comment les planter ?
Les plantes de deux ans d’âges sont les plus conseillées pour habiller rapidement un support.
Pour les variétés à fleur, choisissez un plant boutonné pour en profiter dès la première saison.
Pour les climats rudes, il est préférable d’attendre le mois d’avril, mai ou juin pour la mise en terre. Quant aux climats doux, vous pouvez planter au mois d’octobre et de novembre, mais attention aux premières gelées.
Sachant qu’une plante grimpante peut mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur, n’hésitez pas à enterrer les racines à au moins 20 cm. Néanmoins, si vous préférez les laisser en pot, protéger leurs racines, car elles sont plus exposées au froid.
Cultivez et récoltez à la verticale !
Très peu y pense, mais les cucurbitacées peuvent être cultivés verticalement. Vous gagnerez à la fois des mètres carrés et pourrez effectuer vos récoltes sans vous baisser. De plus, cette culture a des vertus bénéfiques car le soleil pénètre pleinement le plant. De surcroît, l’arrosage est directement effectué sur le pied et le nombre de parasite sera diminué du fait du faible contact avec le sol.
Les plantes adaptées à cette culture sont les haricots à rames (plantés en tipi), les pois à rames, les concombres, les melons, les potirons ou encore les cornichons. Pour ces derniers, choisissez de préférence un support résistant aux poids des légumes et proche d’un mur pour bénéficier de la fraîcheur à la nuit tombée.