Comment choisir le fil adapté à votre débroussailleuse ?

Comment choisir le fil adapté à votre débroussailleuse ?

Lors de votre achat, votre débroussailleuse est équipée d’un fil standard et polyvalent pour des travaux de coupe d’herbe et de petites broussailles.

Dès lors où vous souhaitez vous attaquer à des broussailles plus résistantes, il est vivement conseillé d’équiper votre débroussailleuse d’un fil adapté pour un confort de travail et efficace.

Le choix du fil dépend de plusieurs facteurs, tels que la tête de fil utilisée (aussi appelée bobine), la puissance moteur (cylindrée) de votre débroussailleuse, l'usage que vous en faites (occasionnel ou professionnel) et le type de végétation que vous souhaitez couper. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon fil nylon :

Comment choisir le fil adapté à vos travaux ?

1. Nous vous recommandons dans un premier temps de consulter le manuel d’utilisation de votre débroussailleuse fourni lors de son achat.

Vous y trouverez les recommandations des compatibilités de tête de fil, de type de fil, de diamètre ou encore de lame. Attention: Les risques d’accidents augmentent si la machine n’est pas équipée des bons dispositifs de coupe ! Utilisez exclusivement les dispositifs de coupe et les protections recommandées par le constructeur.

 

2. Évaluez l’environnement de travail et le type de végétaux que vous pourrez être amené à débroussailler.

En effet, si vous travaillez près d'obstacles tels que des rochers, des clôtures ou des arbres, vous pouvez opter pour un fil plus résistant aux chocs et à l'usure. Certains fils sont conçus pour réduire la casse en cas de contact avec des objets solides. Le type de végétaux est généralement catégorisé de la manière ci-dessous :
  • Herbes : Il s’agit d’herbe « tendre » qui est le plus souvent présent dans les jardins.
  • Herbes hautes, mauvaises herbes et broussailles : Cela inclut les herbes sauvages, les mauvaises herbes envahissantes et les broussailles qui peuvent rapidement envahir un espace.
  • Roseaux, jeunes pousses ou petits arbustes : Il peut s'agir de petits arbustes, d'arbustes à feuilles persistantes ou caduques, de broussailles épaisses et de buissons qui nécessitent une taille régulière. Si vous devez débroussailler une zone envahie par de petits arbres, des jeunes pousses ou des rejets, vous aurez besoin d'une débroussailleuse plus puissante ou d'accessoires spécifiques tels qu’une lame (aussi appelé « couteau ») ou disque à dents. En cas de travaux très spécifiques comme du petit élagage, sachez que certains modèles de débroussailleuses peuvent s’équiper d’un outil de coupe tronçonneuse ou taille-haie.
  • Végétation dense et ligneuse (sous-bois) : Cela comprend les zones envahies par des plantes ligneuses, telles que les ronces, les lianes et les plantes grimpantes, qui peuvent être particulièrement difficiles à débroussailler.
  • Végétation aquatique : Dans certains cas, vous pourriez également être amené à débroussailler des zones avec de la végétation aquatique, comme des roseaux, des nénuphars ou des algues. Un outil spécifique est nécessaire.

Il est à noter que ces catégories sont à titre d’exemple pour vous aider dans le choix de fil. La végétation varie en fonction de la région géographique et des conditions météorologiques.

 

3. Choisissez le profil de fil adapté à la végétation que vous débroussaillez.

Par profil, on entend la forme du fil nylon. Il existe plusieurs profils différents pour répondre aux besoins de coupe. Nous vous présentons ici les 4 profils référencés chez Oleo-Mac :
  • Fil rond : Il est le fil standard présent lors de l’achat d’une débroussailleuse. (Fil Greenline rond et Fil First) C'est le profil de fil le plus courant et polyvalent. Il est adapté à une variété de tâches de débroussaillage, y compris la coupe d'herbes légères à modérées et de mauvaises herbes.
  • Fil carré : Le fil carré a des bords tranchants qui offrent une coupe plus agressive que le fil rond. Il est efficace pour l’herbe épaisse, la broussaille et les petites pousses ligneuses (Fil Greenline carré). Il est plus résistant que le fil rond.
  • Fil carré et ondulé: Ses arrêtes tranchantes et sa forme ondulée lui confèrent un très bon comportement aérodynamique. Le fil vibre peu et sa coupe est nette et puissante (Fil PlatinCut et Fil Slaw Blade). Cela améliore la coupe dans les végétations plus denses et résistantes, comme les ronces et les mauvaises herbes épaisses.
  • Fil hélicoïdal ou aussi appelé torsadé : Ce type de fil a une torsion le long de sa longueur, ce qui lui confère une plus grande résistance à l'usure et à la casse. Il est souvent utilisé pour les travaux intensifs et les zones comportant des obstacles solides. Sa forme offre une coupe nette, silencieuse et confortable (Fil Français).

4. Adaptez le diamètre du fil à la puissance de votre débroussailleuse.

Il varie généralement entre 1,2 et 4,0 mm pour les plus épais. Plus le diamètre du fil est important, plus le fil est résistant et adapté aux végétations denses et rigides du type roseaux, petits arbustes, végétations en sous-bois. Toutefois veillez à avoir un diamètre de fil adapté à la puissance de votre débroussailleuse, car un diamètre inadapté (diamètre élevé) pourra ralentir la vitesse de coupe. Pour connaître la compatibilité du diamètre de fil ainsi que la capacité de votre tête, nous vous recommandons de consulter la notice d’utilisation. Toutefois, vous trouverez ci-dessous des recommandations générales sur les recommandations de diamètre et de puissance moteur de débroussailleuse :

5. Choisissez un fil de qualité.

Vous trouverez en vente des fils à tous les prix : bon marché au plus cher. Même si le prix est attrayant, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez. Sa qualité vous garantira le bon fonctionnement de votre machine. Le fil de débroussailleuse est généralement fabriqué en nylon renforcé. Certains fils sont également traités avec des matériaux techniques pour une efficacité et durabilité accrue. Vérifiez les spécifications du fil lors de son achat pour vous assurer qu'il convienne. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte :
  • Résistance à l'usure : recherchez un fil nylon qui est résistant à l'usure et à l'abrasion. Un fil durable durera plus longtemps et nécessitera moins de remplacement fréquent.
  • Résistance aux chocs : assurez-vous que le fil nylon est capable de résister aux chocs et aux impacts avec des obstacles solides tels que des pierres, des clôtures ou des bordures. Un fil résistant aux chocs réduira la casse et l'usure prématurée.
  • Flexibilité : un fil nylon souple est plus facile à manœuvrer et à utiliser, surtout lors de la coupe autour d'obstacles ou de contours complexes. Assurez-vous que le fil offre une certaine flexibilité pour une manipulation aisée.
Pour répondre aux besoins, Oleo-Mac propose 6 fils nylons différents ayant chacun des propriétés, diamètres et profils spécifiques pour répondre aux besoins sur le terrain :
  • Le fil pro silent est adapté pour un usage sur une débroussailleuse à batterie. De part son fil, sa coupe est plus rapide, diminuant les bruits et les vibrations. La durée d’utilisation de la batterie est prolongée.
  • Le fil green line rond ou carré est idéal pour réaliser les finitions de votre pelouse (là ou votre tondeuse n’accède pas) et pour couper la mauvaise herbe. Le profil carré offre un peu plus de masse, il est donc mécaniquement un peu plus résistant que le profil rond.
  • Le fil first s’utilise dans les terrains rocailleux, avec des obstacles, il permet également de débroussailler le long de bordure (sans les marquer).
  • Le platin-cut et le saw-blade sont des fils très techniques, ils sont conçus pour une végétation très dense et agressive. Ils sont puissants et très résistants. Le saw-blade vous procure la même efficacité qu’une lame.
  • Le fil français est composé de trois polyamides extrêmement résistants. Sa forme hélicoïdale procure une stabilité dans l'air ainsi qu'une coupe nette et silencieuse. Il est idéal pour l'herbe, les mauvaises herbes.

Le fil est conditionné à la vente soit en coque, en bobine ou en brins (tête spécifique).

 

6. Avant de passer à l’achat, pensez à vérifier que le fil sélectionné soit compatible avec votre tête fil de débroussailleuse.

Votre débroussailleuse est livrée avec une tête fil polyvalente mais sachez que d’autres type de têtes sont disponibles. Consultez votre manuel d’utilisation ou demandez conseil auprès d’un revendeur. En cas de doute, demandez conseils à un professionnel de la marque de votre débroussailleuse. Pour trouver un revendeur Oleo-Mac près de chez vous, consultez notre site.

 

Pour en savoir plus :

Vous devez changer le fil de votre débroussailleuse ? Consultez notre article pour connaître l’ensemble des manipulations. Pour connaître nos conseils d’entretien et d’utilisation d’une débroussailleuse, consultez notre article dédié. Vous recherchez un modèle de débroussailleuse ? Consultez notre site : www.oleomac.fr