planter des haies

Planter des haies à pousse rapide : lesquelles choisir ?

Planter des haies au jardin s'effectuent le plus souvent dans le but de s’isoler d’un vis-à-vis, de la route ou délimiter son terrain. Plusieurs végétaux peuvent être utilisés pour s’offrir un havre de verdure, mais il faudra plus ou moins de patience avant qu’ils atteignent la taille souhaitée pour être de parfait brise vue. Lesquelles poussent le plus vite ?

Connaître les caractéristiques de son jardin.

Avant de planter des haies, il est fortement recommandé de connaître l’ensemble des caractéristiques de son jardin : exposition au soleil, pH et nature du sol, prise au vent ou tout simplement le type de climat. Ne pas tenir compte de ces recommandations, pourrait mener votre travail à mal car un arbuste gourmand en eau dans un climat sec pourrait tuer rapidement votre haie voir même assécher certaines parties de votre jardin qui irait chercher l’eau loin dans le sol.

Les végétaux persistants. Quels avantages ?

La haie, comme le reste du jardin suit les saisons et risque de se dégarnir dès l’automne arrivé. Pour ne pas être dépourvu, privilégiez les végétaux persistants tels que les conifères ou les bambous qui resteront touffus toute l’année. Ils ont en plus l’avantage d’une croissance rapide ! Les conifères :
  • Les thuyas, originaires de l’hémisphère nord sont des arbres qui ressemblent aux faux-cyprès. Ils ont l’avantage de former une haie verte compacte et dense. De croissance rapide, ils sont très résistants aux champignons. Notez que le thuya est toxique et qu’il ne faut pas mettre les rameaux coupés au compost.
thuyas_haie
  • Le cyprès de Leyland est le résultat d’un croisement entre le cyprès de Lambert et le cyprès de Nootka. De croissance très rapide, il peut pousser jusqu’à 1 mètre par an et peut atteindre au bout de plusieurs années jusqu’à 30 mètres de hauteur. Pour éviter une croissance hors de contrôle, taillez 2 fois par an : au printemps pour favoriser le nouveau feuillage et au mois d’août pour limiter sa croissance.

Les bambous : Ils sont idéaux pour les jardiniers impatients car leur croissance est très rapide. Suivant la variété, les bambous sont rustiques et résistants au froid parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent à toutes les régions. Ils sont aussi connus pour être résistants aux ravageurs. Attention tout de même, les bambous sont très envahissants. Avant d’en planter, vérifiez s’ils sont traçants (la croissance se fait horizontalement) ou cespiteux (la croissance se fait en touffes serrées). Consultez nos conseils de culture des bambous.

planter des haies bambous

Une haie colorée.

Si l'idée de planter des haies uniquement vertes ne vous enchante guère, mixer les variétés dont la couleur change au fil des saisons. Tournez vous vers le photinia ou l'éléagnus.

photinia_haie

  • Le photinia (Photinia x fraseri) est issu d’un croisement entre le Photinia glabra et le Photinia serratifolia. Ses jeunes pousses de couleur rouge, apporteront de l’éclat à votre jardin ; et même des fleurs blanches au mois de mai- juin. Sa taille maximum à l’âge adulte est de 5 mètres de hauteur. Sa plantation est à privilégier dans les régions où les hivers sont doux, car il ne résiste pas à des températures de -5°.
photinia_haies
  • L’éléagnus est lui aussi issu de croisement horticole. Ses feuilles de couleurs vertes et jaunes font de cet arbuste une haie dense. Elle peut s’étendre jusqu’à 5 mètres à la fois en hauteur et en largeur. Il résiste jusqu’à – 17° et supporte très bien la sécheresse. Tailler une fois par an (de préférence au printemps).