Le chancre est une maladie qui s’attaque surtout aux arbres, mais peut atteindre tous types de végétaux. Comment prévenir son apparition et lutter contre cette maladie ?
Chancre, qui es-tu ?
Le chancre peut avoir une origine bactérienne ou fongique. La version fongique, due à un champignon, atteint surtout les arbres, notamment :- Les abricotiers
- Les pruniers
- Les pommiers
- Les poiriers
- Les cerisiers
- Les châtaigniers
- Les marronniers
- Les platanes
- Les érables
- Les pins noirs
- Les séquoias
- Les cyprès de Leyland
- Etc.
Les symptômes sont le dessèchement des branches, des craquelures dans l’écorce et la formation de bourrelets sur l’arbre. SI l’arbre présente une blessure, le chancre aura beaucoup de facilité à s’installer, c’est pourquoi il est nécessaire de bien mastiquer les plaies des arbres.
![chancre arbre oleomac chancre arbre oleomac](https://cdn.shopify.com/s/files/1/0834/8808/0170/files/chancre-oleomac-768x1024.jpg)
Le chancre bactérien, aussi nommé gommose, empêche les bourgeons de se développer normalement. Le principal symptôme est le dessèchement des feuilles qui jaunissent et s’enroulent sur elles-mêmes. Ce type de chancre s’installe souvent sur les cerisiers et les plants de tomates.