Tout au long de l’année, notre jardin produit des déchets verts avec la tonte de la pelouse, la taille des rosiers, arbres ou haies. Mais c’est avec l’arrivée de l’automne que la quantité de déchets augmente rapidement et plus particulièrement avec les feuilles mortes. Comment les éliminer ? Peut-on brûler ses déchets verts dans son jardin ?
Que dit la loi française ?
Selon le site du service-public.fr, il est interdit :- de brûler les déchets verts à l'air libre
- de brûler les déchets verts avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
- l'herbe après tonte de pelouse
- les feuilles mortes
- des résidus d'élagage
- des résidus de taille de haies et arbustes
- des résidus de débroussaillage
- et même des épluchures de fruits et légumes
En cas de non-respect de la loi : la personne qui brûle des déchets verts à l'air libre peut être punie d'une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives. Toutefois, des dérogations peuvent exister dans la commune où vous habitez, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Pour quelles raisons ?
Brûler des déchets, qu’ils soient verts ou non, provoquent des fumées pouvant incommoder le voisinage. Au-delà de la fumée ou encore les odeurs, mettre le feu à ses déchets accroit le risque d’un départ d’incendie. Dans ces temps, où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, il est primordial de prendre toutes les précautions nécessaires. Enfin, brûler des déchets verts, et notamment lorsqu’ils sont humides, dégagent des substances toxiques (particules fines) pour les êtres humains et l’environnement. A titre d’exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858) .
Que faire de ces déchets verts ?
Vous pouvez soit les déposer en déchetterie ou les utiliser au sein même de votre jardin. On vous donne quelques exemples :
- Broyer tous les éléments de type branchage pour les réutiliser en paillage pour vos plantes. Concernant les feuilles mortes, elles peuvent être utilisées en paillage ou déposées au compost. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.
- Pour l’herbe de tonte, la solution la plus simple est de couper l’herbe avec la fonction mulching. L’herbe est finement broyée et déposée à même le gazon. Cette technique permet à la fois de nourrir et protéger votre pelouse. Plus besoin de trouver une solution pour se débarrasser de l’herbe.