Ethymologie :
Le mot « pomme » est issu du gallo-roman « poma », terme d'origine latine avec la désinence « -a », afin de féminiser au singulier le terme « pomum » signifiant « fruit d'un arbre, fruit à pépins ou à noyau » dont le radical « pom- » se retrouve dans le nom de Pomone, la déesse des fruits1. » (source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme)Son histoire
Issue du pommier, la pomme est cultivée depuis des milliers d’année en Asie et en Europe. Arrivée par la route de la soie depuis l’Asie Centrale, elle est largement cultivée au cours du Moyen âge dans les monastères et les couvents. Aujourd’hui il existerait plus de 20 000 variétés, mais attention ce nombre peut varier en fonction du classement retenu :- Par utilisation (à cuire, à jus…)
- Par origine (géographie, pays ou terroirs)
- Par saison (printemps, été, automne, hiver)
- Par qualités intrinsèques (couleurs, rusticité, conservation…)
7000 variétés seulement seraient cultivées dans le monde pour une production annuelle d’environ 89,5 tonnes par an. La Chine est le plus grand producteur avec 50% de la production mondiale annuelle. La France produit un peu moins de 1,8 tonnes par an.
Conseils de culture
Le pommier se plante d’octobre à avril. Pour se faire, creuser un trou de 50-60 cm de profondeur et de 80-100 cm de large. Recouper l’extrémité des racines de l’arbre, tuteurer et installer l’arbre. Enfin, recouvrez-le de terre. Il faudra attendre entre 2 à 4 ans après la plantation pour voir arriver les premiers fruits.
Quand récolter la pomme ?
Les pommes se récoltent dès qu’elles tombent au pied de l’arbre. Pour la cueillette, préférez un temps sec en faisant tourner le fruit pour qu’il se détache de l’arbre. La période de récolte diffère en fonction de la variété de la pomme. Cela peut démarrer de mi-août jusqu’à la fin octobre (juste avant les gelées).
Comment conserver la pomme ?
La variété de la pomme définit le temps de conservation de la pomme. Les pommes de mi-saison (récoltées en septembre) se conserveront jusqu’au mois de novembre alors que les pommes récoltées en octobre tiendront plusieurs mois. Cela à condition qu’elles soient stockées en cagettes dans un endroit ventilé, peu humide, dans l’obscurité et une température n’excédant pas 5°C. Pensez à éliminer régulièrement les pommes abimées pour qu’elles ne contaminent pas les autres.Maladies et ravageurs connus
Comme tout arbre fruitier, le pommier est sujet aux maladies. Les plus répandues étant la tavelure et la moniliose. La tavelure du pommier que l’on devrait plutôt appeler les tavelures, provient de champignons du genre Venturia. Elles se manifestent par la présence de :- taches rondes qui brunissent et déforment les feuilles
- taches et de crevasses sur les fruits qui finissent par tomber
- jeunes rameaux qui se dessèchent sur l’arbre
Pour connaitre les moyens de prévention et de lutte, consultez notre article dédié.
La moniliose est une maladie cryptogamique. Elle se déclare généralement durant l’été et c’est à ce moment que les symptômes sont facilement identifiables : les fruits en formation, toujours accrochés à l’arbre semble se mettre à pourrir et présentent des tâches brunâtres à noires et/ou des pustules blanches. Les fruits semblent se momifier sur l’arbre.
Pour connaitre les moyens de prévention et de lutte, consultez notre article dédié.