Origine
Le potiron et la citrouille appartiennent à la famille des cucurbitacées, plus communément appelées courges. Le potiron appartient à la famille de Cucurbita Maxima comme le potimarron et la citrouille quant à elle appartient à la famille de Cucurbita Pepo comme la courgette ou le pâtisson. Originaires d’Amérique du Sud, elles ont été introduites en Europe et en Chine par les Portugais au 16ème siècle.
Les différences
La forme
La citrouille est toujours de forme relativement ronde, le potiron quant à lui est plus ou moins ovale voir aplati.La couleur
La citrouille est de couleur orangée, le potiron selon sa variété varie de l’orange/rouge au vert foncé.
Un détail pour bien les distinguer
Le détail qui fait la différence, c’est le pédoncule autrement dit la queue qui rattache le fruit à la tige porteuse. Pour la citrouille : le pédoncule est dur, fibreux et anguleux Pour le potiron : le pédoncule est tendre, de forme cylindrique sur le haut et évasé à la base.Le goût
Côté saveur, la chair du potiron offre un goût plus fin et plus sucré que celui de la citrouille qui est, quant à elle, plus filandreuse. Astuce : ne jetez pas leurs pépins ! Faites-les griller à la poêle ou au four, vous obtiendrez des graines qui agrémenteront vos salades ou vos apéritifs !Laquelle choisir pour Halloween ?
Si à l’occasion d’Halloween vous envisagez de sculpter des Jack-o'-lantern, portez votre choix sur la citrouille qui a l’avantage d’être moins couteuse et qui s’évide beaucoup plus facilement car elle contient moins de chair. Si vous souhaitez cultiver des potirons, retrouvez notre article dédié et la fiche téléchargeable.